Tourisme : un lieu pour révéler « l’âme de Nantes »

 

 

Jean Blaise, en compagnie de Claire Mandin, patronne des lieux d’accueil et d’information de la société publique locale Le Voyage à Nantes.
Entretien

 Aujourd’hui, vous ouvrez un nouveau bureau d’accueil Nantes.Tourisme face au château et vous fermez les antennes situées sur l’île Feydeau et place Saint-Pierre. Pourquoi ?

Quand on a créé le Voyage à Nantes, on a vite constaté que l’office de tourisme ne donnait pas l’image que l’on voulait. Nantes, c’est une ville d’histoire et en même temps très contemporaine. Le nouvel endroit face au château – un lieu où les gens passent forcément à un moment ou à un autre – épouse cet esprit. L’aménagement (ndlr, réalisé par le groupe Coupechoux) est contemporain et, en même temps, il révèle deux arches du couvent des Jacobins fondé probablement aux XIIIe et XIVe siècle. Les gens, qui viendront ici pour s’informer, doivent avoir l’impression d’entrer chez quelqu’un, dans la maison de Nantes.

Vous présentez aujourd’hui le programme complet du Voyage à Nantes qui aura lieu du 15 juin au 19 août…L’événement mêle à la fois tourisme, culture et a une ambition très large… Trop ?

Nous avons une vision globale de notre ville qui n’a pas, aujourd’hui, sur le plan international, la réputation d’une ville touristique, pour y venir un week-end ou pendant les vacances. Or, il n’y a pas, d’un côté, la culture et, de l’autre, le tourisme urbain. Notre rôle est transversal. Le parcours culturel que l’on va proposer est très ouvert. Nous voulons faire découvrir un climat, l’intelligence de la ville. Nous ne voyons pas le tourisme comme uniquement des richesses du patrimoine que l’on veut vendre. On veut faire découvrir une histoire, un univers, une âme.

Vous avez eu un échange vif de lettres ouvertes avec un représentant de cafetiers, restaurateurs, hôtellerie. Le commerce dans son ensemble profitera-t-il du Voyage à Nantes ?

Nous acceptons toutes les propositions et toutes les critiques. Après, il y a à prendre et à laisser et certaines polémiques sont inutiles. Nous mouillons notre chemise pour la ville. Le commerce dans son ensemble doit profiter de l’événement Voyage à Nantes, de l’animation que l’on met en place. Si ce n’est pas le cas, on aura échoué.

Le Voyage à Nantes a passé commande auprès de photographes connus, à savoir, entre autres, Rip Hopkins, Olivier Metzger, Karen Knorr, etc. ? Pourquoi ? Est-ce le rôle d’une structure dévolue au développement du tourisme ?

On veut révéler notre ville aux visiteurs et aux Nantais qui en sont en quelque sorte les ambassadeurs. Pour porter un regard neuf, un regard frais parfois inattendu, on a fait venir des photographes et on leur a passé commande… Ces photographes, connus dans l’Europe entière, valorisent notre ville. Ils sont venus plusieurs jours à Nantes, sont revenus et ont passé beaucoup de temps, comme, par exemple, Olivier Metzger. C’est un investissement comme peuvent l’être les guides, le matériel publicitaire que l’on a revu. Le tourisme a été, trop souvent rejeté, comme un peu vil. Il a besoin d’être anobli.

Suite à la première édition d’Estuaire en 2007 et les ratés de la Maison sur l’eau ou du Canard qui devait évoluer sur la Loire, vous avez entrepris des recours auprès des tribunaux, où en est la procédure ?

Elle se poursuit. Nous demandons aux fabricants et bureaux d’étude le remboursement des frais que nous avons engagés. Mais la procédure est extrêmement longue.

Ouest France

Recueilli parPhilippe GAMBERT
Comments
One Response to “Tourisme : un lieu pour révéler « l’âme de Nantes »”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] } #themeHeader #titleAndDescription * { color: black; } reso44.wordpress.com (via @EmploiCHR44) – Today, 10:33 [...]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • BLOGS STATS

    • 34,592 hits
  • RSS OFFRES D’EMPLOI DES RESO EN FRANCE

    • 35 RENNES: CUISINIER CUISINIERE
      RESO 35 recherche un cuisinier en temps partagé pour 2 maisons de retraite. Vous intervenez seul sur le poste car vous êtes sur 2 petites structures proposant 20 couverts par service. Vous suivez l'état des stock afin de remonter les informations au chef de secteur, vous assurez la confection des repas ainsi que le nettoyage de la cuisine et de la plong […]
    • 87 LIMOGES: VALET FEMME DE CHAMBRE
      Chez un de nos hôteliers adhérents, vous serez amener à réaliser tous les petits travaux d'entretien. Vous êtes polyvalent et disponible une fois par semaine de l'entretien. Envoyez nous un cv
    • 35 RENNES: CHEF DE RANG
      Groupement d'employeurs spécialisé dans l'hôtellerie restauration, recherche pour un de ses adhérents un(e) serveur (se). Dans un restaurant convivial où la passion de la cuisine règne, vous avez en charge l'accueil des clients et le service. Vous êtes rigoureux et autonome et appréciez vivement le contact avec les clients. Vous avez une premi […]
    • 85 LA ROCHE SUR YON: SERVEUSE SERVEUR DE RESTAURANT
      Etablissement situé sur le secteur d'Aizenay cherche un serveur H/F à partir du 1/09 en CDI 24h semaine. Possibilité d'évolution sur un CDI temps partagé avec d'autres adhérents de Reso afin d'accéder à un temps plein. Vous justifiez impérativement d'une expérience, vous assurerez le service à l'assiettes (x3), vous veillerez à […]
    • 85 LA ROCHE SUR YON: PLONGEUR PLONGEUSE
      Etablissement situé sur le secteur d'Aizenay cherche un plongeur tous les mercredis. Vous êtes endurant, dynamique, poste à pourvoir à partir de septembre. Vous justifiez d'une expérience en plonge. Possibilité de CDI temps partagé avec d'autres adhérents de Reso. Un polyvalence serait un plus en salle ou en cuisine.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 908 autres abonnés

%d bloggers like this: